La carie a atteint une ou plusieurs dents à un stade qui ne nécessite pas encore de dévitaliser et poser une couronne. Cependant, votre organe dentaire est dans un état de délabrement inquiétant qui reste précaire. En effet, dans votre cas, votre organe dentaire a été délabré à un niveau qui fragilise les parois. Celles-ci risquent de casser suite à un choc ou à la pression de la mastication.
Il est parfois constaté que cette carie avancée a déjà été comblée par un amalgame (plombage) ou un composite (matériau couleur de la dent), mais, même si ces techniques offrent d’indéniables services, elles sollicitent trop les parois fragiles et ne garantissent pas leur protection.
Par ailleurs, composites et amalgames peuvent présenter des récidives de caries cachées sous l’obturation, car celle-ci ne peut être totalement étanche. Enfin, leur ajustement peut avoir bougé avec le temps et n’être plus adapté aujourd’hui : c’est la limite de ces obturations fréquentes, bon marché mais aux indications limitées.
Si ces parois, jusqu’alors conservées s’effondrent ou cassent, il faudra alors dévitaliser la dent, qui perdra sa substance et devra alors être protégée par une couronne. Outre le coût élevé de cette couronne, c’est surtout la vitalité de votre dent qu’il faut absolument conserver.
Parmi les points faibles des composites et amalgames, il faut savoir qu’ils nécessitent la plupart du temps, d’enlever plus de matière vivante que la carie n’en a affectée, ceci afin d’assurer une bonne adhésion du matériau à la dent. De même qu’un point de contact défaillant entre 2 dents, va être responsable de tassements alimentaires douloureux.
Souvent, Composite (matériau de la couleur de la dent) et amalgame (plombage gris) ne suffisent pas à empêcher la progression de la carie.L’INLAY/ONLAY : cette technique sophistiquée consiste à combler le trou laissé par la carie, par un bloc de matériau dont l’anatomie et la résistance vous garantissent les meilleures conditions de conservation.
Il s’agit de préparer en laboratoire, un bloc de matériau correspondant exactement au volume manquant de votre dent, sans enlever plus de matière vivante, donc de mieux respecter la partie de la dent indemne de carie.
Ce bloc peut être réalisé en composite, en céramique ou en métal précieux : l’avantage esthétique du composite et de la céramique est incontestable, mais éphémère, en revanche, l’or peut protéger votre dent pour le restant de votre vie.
On parlera d’ INLAY lorsque la restauration est au cœur de la dent (IN : à l’intérieur) et d’ ONLAY lorsqu’elle intègre les parois (ON : dessus)
l’INLAY permet de maintenir une étanchéité maximale et un point de contact entre 2 dents optimal, c’est comme la pièce d’un puzzle.


