LETTRE OUVERTE A NOS PATIENTS AU SUJET DE LEUR SANTE
Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet dentaire est très faible. Cependant, mon équipe et moi-même avons la volonté d’éliminer le moindre risque.
Chacun, dans notre cabinet, respecte les plus récentes recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie. Des mesures de precautions universelles (c’est-à-dire pour chaque acte et pour chaque patient) sont appliquées.
PREPARATION GENERALE AVANT LES SOINS
L’équipe de soins est vaccinée contre les maladies graves comme l’hépatite B.
Un programme complet d’hygiène et de contrôle de l’infection est tenu à jour dans le cabinet.
Chaque membre du cabinet assiste périodiquement à des séminaires de formation.
Tous les patients doivent remplir un Historique ou Questionnaire Médical au sujet de leur passé medical et dentaire. Les réponses sont examinees attentivement afin d’apporter les soins les plus complets et les plus sûrs.
LES PROCEDURES DE SOINS
L’ équipe de soins, au complet, se lave les mains avant et après chaque intervention avec une solution hydroalcoolique.
Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jétés après chaque intervention.
Les tenues de travail sont lavées séparément du linge habituel. Pour les interventions de chirurgie buccale, parodontale et implantaires, les champs opératoires sont stérilisés. Des sarraus stériles ou “sur-blouses” jetables sont portés pour la chirurgie implantaires, sur la blouse conventionnelle.
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique:
- Après chaque soin, les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, pompe à salive, etc…) sont jetées.
- La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
- Les instruments non jetables sont nettoyés avec precaution aux ultra-sons, désinfectés à l’aide de désinfectants puissants puis stérilisés avec un stérilisateur à chaleur pressurisée, à usage medical et dentaire.
- Nous contrôlons nos stérilisateurs régulièrement à l’aide de tests spécifiques.
- Tous nos instruments sont maintenus stériles dans des sachets de stérilisation.
- Les déchets sont collectéspar une société specialise dans le ramassage d’objets contaminés avant d’être incinérés sous contrôle.
Il serait trop long de donner une description complète de toutes les procédures que nous respectons pour protéger votre santé (et la notre). Si vous le désirez, nous nous ferons un plaisir de vous détailer toutes ces procédures afin de mieux montrer les moyens par lesquels nous minimisons les risques de contamination.
N’hésitez pas à nous interroger car nous sommes les garants de votre santé buccale et de votre santé générale.
Docteur Olivier FREGNACQ