Test Predisposition Génétique à la Parodontite, Examen bactériologique au microscope à contraste de phase et Traitement TUP

TEST BIOCENTRIC ou ORAL Diag (laboratoire CERBA): PREDISPOSITION GENETIQUE A LA PARODONTITE ; PRELEVEMENT BACTERIEN & EXAMEN BACTERIOLOGIQUE AU MICROSCOPE A CONTRASTE DE PHASE  TRAITEMENT ULTRASONIQUE DES POCHES : TUP

Test Génétique : évaluation génétique de la réponse imunitaire de l'hôte, recherche d'une résistance de l'hôte (prédisposition génétique) permet d'identifier et d'anticiper les risques de Parodontite et de Périmplantite et Test Bactériens: recherche de 11 bactéries. Le test bactérien permet de savoir si le terrain est contrôlé, car on ne sait pas si un tissu est sain uniquement à son aspect clinique.
Indications: Diagnostic difficile, incohérence entre les dépots et la destruction tissulaire, réalisation prothétique importante, réhabilitation implantaire, pathologie générale ( tous les diabétiques sont à risque, il n'existe pas de diabète bien ou mal équilibré; chez un diabétique, la glycémie fluctue toujours de façon très importante).

TRAITEMENT ULTRASONIQUE DES POCHES : TUP

Les antibiotiques ne permettent pas d'éliminer le tartre et les résidus bactériens.
Les bactéries parodontogènes ne sont pas réparties au hasard dans la cavité buccale. Elles sont organisées sous la forme de Biofilms qui leur confèrent une résistance 1500 fois supérieure à celle des bactéries en suspension dans le milieu salivaire.
Le traitement parodontal consiste en une désorganisation mécanique et chimique, associé à une antibiothérapie ou non, des biofilms pour les mettre en suspension.
Le Traitement Parodontal non chirurgical, très peu invasif par Traitement Ultrasonique des Poches ou Traitement Parodontal d'Assainissement par Détartrage-Surfaçage Radiculaire (DSR) Ultrasonique associé à une Irrigation d'Antiseptique (CHX à 0,12%) : 3 séances de surfaçages radiculaires par traitement Ultrasoniques sous irrigation de Chlorhéxidine pour désorganiser le Biofilm et de diminuer la charge bactérienne buccale.

Article rédigé par le praticien le 29/11/2017