La stérilisation et la sécurité sanitaire au cabinet dentaire

LA STERILISATION

Stérilisation du cabinet dentaire Dr Fregnacq

Les instruments utilisés au cabinet dentaire suivent un processus rigoureux qui permet de toujours travailler avec du matériel sans risque pour le patient : c’est le CYCLE DE STERILISATION.

Etape 1 : DESINFECTION – DECONTAMINATION – SECHAGE : Thermodésinfecteur MIELE Professionnal

Une fois le soin terminé, les instruments sont plongés au minimum une heure dans un bac de décontamination (désinfection à froid)., puis rincés, puis de nouveau trempés dans un bac à Ultrasons pendant 1 heure et ensuite rincés. Le produit utilisé, changé de façon journalière, répond aux normes AFNOR, bactéricide, fongicide et virucide.

Les instruments rincés sont ensuite séchés dans une sécheuse pendant 20 minutes.

Etape 2 : MISE SOUS SACHETS

Tous les instruments utilisés dont l’instrumentation chirurgicale et les séquenceurs de fraises sont mis sous blister. La stérilité sera ainsi maintenue jusqu’à l’ouverture des sachets.

Etape 3 : STERILISATION

L’autoclave est l’appareil qui assure la stérilisation en atmosphère humide des instruments. Le cycle complet dure 90 minutes et monte à 134°, sous plus de 2 bars de pression. Tout micro-organisme est éliminé (bactérie, virus, champignon, spore, parasite ou prion).

Dans le stérilisateur, différents contrôles permettent de s’assurer de l’efficacité de la stérilisation :

  • un test « Bowie & Dick » et un test de vide « Helix ».
  • un intégrateur « prion » (témoin de stérilisation) est placé à chaque cycle : il atteste d’un passage à 134° de 14 minutes.
  • Les sachets de stérilisation portent un indicateur coloré qui vire après chaque passage en stérilisation.

Les instruments sont maintenant stériles. Ils sont rangés en salle de soins et prêts à être utilisés.

LA TRACABILITE :

Cette opération permet pour tout acte chirurgical, l’assurance d’avoir utilisé des instruments stériles.

Chaque cycle de stérilisation est enregistré sur un cahier de Stérilisation où figure la date, le numéro du cycle, l’étiquette correspondante et les kits d’instruments concernés.

Lors d’un acte chirurgical, le numéro de cycle est conservé dans le dossier patient. Avec ce numéro, on peut retrouver les données de l’autoclave enregistrées sur carte mémoire, et ainsi attester que les instruments étaient stériles.

LA SECURITE SANITAIRE :

Pour votre sécurité, la notre et celle de l’environnement, les mesures suivantes sont prises au cabinet :


- Consultation Implantaire: Questionnaire Médical individuel et confidentiel, relation avec le médecin traitant ou spécialistes (cardiologue, ...)
- Nettoyage des locaux et désinfection des surfaces des salles de soins de manière quotidienne.
- Utilisation d’une tenue de soins spécifique, changée quotidiennement, voir plus si besoin est.
- Port de gants, de masques à usage unique et de lunettes de protection pour tout soin.
- Pour le comfort et la sécurité du patient: port de lunettes de protection, bavette de protection, tétière à mémoire de forme (rembourrage très confortable), matelas rembouré à mémoire de forme, gardant et restituant la chaleur du corps (Tempur).
- Instrumentation chirurgicale sous emballage stérile.
- Salle de chirurgie dédiée: séance de pose en Bloc Opératoire Aseptique avec assistantes qualifiées formeés aux protocoles d'organisations, procédures, normes, bonnes pratiques permettant de poser dans un temps adapté et dans des conditions de travail optimales et normées.
- Salle de chirurgie avec kits d’intervention stériles (tenues, champs, matériel) pour les actes de chirurgie buccale et d’implantologie.
- Salle de chirurgie au normes hospitalières: Sas, lavabo chirurgical, fauteuil avec tétière et matelas rembourés à mémoire de forme retituant la chaleur du corps (Tempur), table-pont, bloc aseptique par air filtré(Airsur), désinfection de surface par procédé de brumisation de peroxyde d'hydrogène à 6% : PHILEAS 50D, WH), vestiaire isolé pour le personnel, salle de repos, équipement médical d'urgence: bouteille d'Oxygène Médical O2 et masque, tensiomètre,
- Gestion de la douleur et du stress: notre cabinet est formé et organisé pour prendre en charge les éventuelles angoisses du patient avant, pendant et après l'intervention. Quoiqu'il en soit, une prémédication orale sédative (sédation consciente, vigile) est prescrite pour le jour de l'intervention.
- Suivi Post-opératoire par Appel téléphonique le lendemain de tout acte chirurgical (chirurgie buccale, implantologie)
- Attestation de Formation de Gestion des Soins d'Urgences Médicales et Réanimation - Niveaux 1 & 2 ( Particiens-Assistantes): AFGSUen cours
- Traitement endodontique (dévitalisation) effectué sous digue (prévention des risques de déglutition et d'inhalation de liquides et instruments) avec localisateur d'apex électronique et aides optiques(loupes binoculaires x 2,5)
- Système de Décontamination de l'Eau et des Sprays par peroxydes et Calbénium, IGN (Airel)
- Désinfection des surfaces entre 2 patients.
- Système de collecte des métaux lourds centralisé par la Société ALLIATECH
- Collecte des déchets de soins, pour acheminement et destruction spécifique par la Société PRIS
- Collecte des piquants tranchants (aiguilles, lames…) en conteneurs spéciaux et destruction spécifique par la Société PRIS.
- Contrôle et mise aux normes de l’électricité par la Société DEKKRA
- Maintenance annuelle des Extincteurs Classe B(CO2) et Classe AB (Eau) par la Société DELTA INCENDIE.
- Détecteur de fumée et alarme Incendie controlée par la Société DELTA INCENDIE.
- Contrôle et mise aux normes en matière de Radioprotection et désignation d’un PCR (Personne Compétente en Radioprotection) externalisé.
- Suivi dosimétrique trimestriel par l’IRSN
- Attestation de Formation à la Radioprotection du Patient
- Protection des irradiations chez la femme enceinte ou chez le patient demandeur par Tablier de Plomb.

- Radio 3D: l'imagerie 3D Cone Beam peut-être nécessaire en complémént du diagniostic implantaire (comblement de Sinus ou SinusLift, greffe osseuse et zone de prélèvement rétromoalire ou mentonnier, Protocole Quattro). Cet examen permet de prévisualiser l'acte implantaire en 3 dimensions. De plus, il apporte une précision et une irradiation inférieure au scanner. En cas de besoin, nous vous adresserons chez un partenaire.

- Traçabilité des instruments chirurgicaux, des séquenceurs de fraises et sets d’instruments stériles mis sous blisters : cahier de Stérilisation et sauvegarde de l'historique des cycles de stérilisation sur une clef USB et sauvegarde externalisée sur le site du fabriquant WH.

- Contrôle régulier du bon fonctionnement du stérilisateur et maintenance annuelle sur site par le fabriquant WH

- Des implants conçus et fabriqués en France, bénéficiant des normes de qualité, des certifications en vigueur ainsi que la traçabilité exigée par la législation médico-légale.

- La garantie du cabinet: ré-implantation sans frais en cas de non-ostéointégration ("échec")

- Les travaux prothétiques sont réalisés par 2 laboratoires de prothèse Lyonnais respectant les les normes nationales, les certifications en vigueur ainsi que la traçabilité exigée par la législation française: Fiche de traçabilité, respect de la confidentialité et de l'identité du patient: un N° est attribué au patient sur la fiche de suivi du Laboratoire.

Article rédigé par le praticien le 02/05/2017